Comment identifier une punaise de lit

Les punaises de lit sont de plus en plus présentes en Europe. Ces bestioles, qui, ne sont pas agréable à vivre, ne laissent aucun répit à leurs proies. Elles se trouvent la plupart du temps dans les sommiers, les matelas et dans les endroits obscurs comme le dos des tableaux, dans les peluches, au niveau des prises et autres endroits sombres.

Qu’est ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes suceurs de sang, avec une forme ovale et aplatie qui se trouvent souvent dans les matelas. Elles sont de couleur brun-rouge pour les plus grandes. Leur taille varie de 5 à 8mm.

Distinguer la piqûre des punaises de lit

Les piqûres des punaises de lit ne sont pas douloureuses mais elles laissent une trace de rougeur semblable à celles des moustiques sur la peau. Leurs inconvénients est qu’elles peuvent provoquer des réactions allergiques parfois et des troubles de sommeil. Le dos, les bras et les jambes sont les parties du corps les plus souvent exposées.

Traitements efficaces contre les punaises de lit

On peut venir à bout de ces puces grâce à plusieurs produits.

  • Avec le fumigène mélange

C’est une poudre blanche à mélanger à de l’eau. On l’applique dans les coins et recoins des chambres et dans les niches de ces insectes. Pour un espace de 9 à 100m2, il suffit de s’en procurer une boite.

  • Avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur fait partie des méthodes utilisées par les professionnels. Elle permet l’élimination complète des punaises de lit y compris leurs œufs. Il suffit de vaporiser tout les endroits et les objets (murs, sols, literie, meubles etc.) de votre demeure à plus de 125º.

  • Avec un pulvérisateur basse pression

C’est un produit qu’on applique à l’aide d’une lance sur tous les endroits infestés et les supports comme les meubles, les fissures, les plinthes etc.

  • Avec un atomiseur

L’atomiseur permet de vaporiser de petites gouttes dans la maison, à l’aide d’une turbine qui mélange le produit actif et l’air,

  • Avec l’acide borique

L’acide borique est l’un des insecticides les plus performantes qui viennent rapidement à bout des punaises de lit. Cet insecticide n’est pas du tout nocif pour votre famille et vous encore moins pour vos animaux domestiques.

  • Avec les pyréthrinoïdes

Cet insecticide est un produit à base de pyrèthre naturel. Il fait partie des produits les plus demandés par les professionnels et même les particuliers pour combattre les punaises de lit compte tenu de son efficacité.

Traitements naturels contre les punaises de lit

Il existe également des méthodes naturelles très efficaces pour venir à bout des punaises de lit.

  • Avec de la vapeur très chaude

Une fois que vous remarquez les traces de piqûres des punaises de lit, vous devez prendre des mesures le plus vite possible. Faites chauffer votre fer à repasser et laissez la vapeur atteindre le niveau de 48,8°C. Ensuite vous l’appliquerez sur vos draps, vos rideaux, votre matelas etc.…

  • Avec les huiles essentielles

Avant tout, vous aurez besoin d’un vaporisateur bien nettoyé. Mettez-y 4 tasses d’eau auxquelles vous ajouterez des huiles essentielles de lavande, de girofle, de menthe poivrée et de citronnelle. Ensuite procédez à la vaporisation de votre chambre, des coins et recoins. Surtout évitez d’en appliquer sur vos appareils électroménagers.

  • Avec de la vaseline

La vaseline est un produit à titre préventif. Après être une fois venu à bout des nuisibles, procédez au nettoyage de votre chambre et installez des linges de lit propres. Une fois ce travail terminé, enduisez de la vaseline au niveau des pieds du lit. Cela empêche les insectes d’arriver à vous atteindre sur le lit à cause de la texture collante du produit.

Notons que vous pouvez également prévenir l’invasion des punaises de lit en faisant en sorte que votre lit ne soit pas collé au mur de la chambre.

  • Avec de la terre de diatomée

C’est un produit en forme de poudre et qui est naturel à 100%. Il permet de lutter contre l’invasion des punaises de lit, des puces, des cafards et autres. Il suffit de verser la poudre en petite quantité dans es endroits concernés (plinthes, sols ) Afin d’éloigner les insectes.

  • A l’aide du soleil

Profitez de la température du soleil pour en finir avec ces nuisibles. Lorsque le soleil chauffe à une hauteur de 32°C, faites sortir vos effets infectés (tenue de nuit, matelas, literie) et exposez-les.

  • A l’aide d’une housse hermétique

Procurez-vous une housse hermétique pour éviter d’être envahi par les punaises de lit. Il suffit de protéger votre lit avec la housse lorsque vous partez en voyage ou que vous devez quitter la maison pour une longue période. Cela vous préserve contre les surprises désagréables à votre retour.

  • L’alcool isopropylique

Encore appelé Isopropanol, c’est un produit auquel les punaises de lit ne résistent pas. Que ce soit à son contact, qu’a l’inhalation de son odeur à cause de son acidité très poussée. Il suffit de mettre une petite quantité de cet alcool dans un vaporisateur et de l’appliquer dans les endroits concernés sur une période de 7 jours. Veillez à ce que la chambre soit aérée, afin de faciliter l’évacuation de l’odeur de l’acide.

Entreprise professionnelle contre les punaises de lit

Il existe des entreprises spécialisées, qui peuvent vous aider à venir à bout de ces insectes. Il est important de leur faire appel afin de les combattre de façon permanente. Cette solution est plus pratique et les résultats durent dans le temps.

En effet, les entreprises d’extermination des punaises disposent de tous les équipements nécessaires pour venir à bout de ces animaux jusqu’à leurs œufs.

Avec les professionnels, vous prenez moins de risques et vous gagnez beaucoup plus de temps. Si nous décidons d’en finir personnellement avec ces insectes, cela peut prendre des jours voire des semaines et l’utilisation des insecticides peut nous exposer à des problèmes de santé. En plus, on n’est pas très sur de tous les exterminer jusqu’aux œufs. L’entreprise est là pour veiller à tous ces détails et vous procurer les conseils nécessaires pour votre sécurité et votre bien être.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *